Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Troglodytes et Accenteurs

Espèces observées

Les Troglodytes et Accenteurs

Les Passériformes

Famille

Espèce

Troglodytidae

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

Prunellidae

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.

Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.

Étymologie

Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Les Troglodytidae

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

Le Troglodyte mignon, petit oiseau brun à la courte queue relevée, passe rapidement d'une branche à l'autre dans un buisson touffu. Il possède un chant retentissant.
Chez nous; il est principalement sédentaire mais des oiseaux du nord peuvent descendre sous nos latitudes.
Les nuits froides, les Troglodytes, habituellement isolés, peuvent se regrouper en dortoir.

réf : [10] 

Observations

Visiteur régulier, mais toujours seul, presqu' exclusivement au bord de la mare.

Adulte

Les Prunellidae

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

L'Accenteur mouchet ressemble, pour les non-initiés, à une femelle de Moineau domestique mais il est plus sombre et a le bec fin d'un insectivore qu'il n'est que partiellement. 
Répandu partout pour autant qu'il trouve quelques haies ou buissons, il est fréquent dans les jardins y compris ceux des villes. Il émet son chant, relativement discret, au sommet d'un buisson. En hiver, c'est un visiteur habituel des nourrissages mais il se contente le plus souvent de miettes tombées au sol. Nos accenteurs sont principalement sédentaires mais, comme pour la plupart des oiseaux, la population nordique se déplace et de nombreux représentants de cette espèce migrent en passant par la Belgique. Ils ne dépassent guère le sud de l’Europe. Cette espèce migre de jour, par temps calme.

réf : [10] 

Observations

Observé toute l'année, mais pas en très grand nombre.

Au premier regard, son dos le fait confondre avec un moineau domestique. Mais son comportement, déplacement en dessous des haies, peu nombreux et sa tête plus sombre ont fait que nous avons puy l'identifier , mais pas tout de suite.

Adulte

Juvénile