Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Limicoles

Espèces observées

Les Limicoles

Les Charadriiformes

Famille

Espèce

Charadriidae

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Les Charadriiformes

Les Charadriiformes (du genre Charadrius , genre type de la famille des Charadriidae ) forment un ordre diversifié d'oiseaux de petite à moyenne taille .
La plupart des charadriiformes vivent près de l'eau et se nourrissent d'invertébrés ou d'autres petits animaux. Cependant, certains sont pélagiques (oiseaux marins), d'autres fréquentent les déserts, et quelques-uns vivent dans les forêts denses. Les membres de ce groupe sont également appelés oiseaux de rivage

réf : https://en.wikipedia.org/wiki/Charadriiformes

traduction : google chrome

Les Charadriidae

Les Gravelots, Pluviers et Vanneaux ont un bec court et, posé, une forme assez trapue et arrondie avec un cou court, et ils se tiennent horizontalement. Dérangés, ils hochent la tête nerveusement. Ils cherchent leur nourriture de façon typique : ils courent, s’arrêtent, se penchent et picorent.
Il existe 8 espèces en Europe.

réf : https://jessica-joachim.com/oiseaux/limicoles/charadriidae/

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

le Vanneau huppé est facile à reconnaître avec son plumage noir et blanc et sa huppe. Autrefois nicheur uniquement dans les prés humides, il a considérablement étendu son territoire depuis le milieu du 20ème siècle. Pratiquement inconnu comme nicheur avant 1940, il abonde maintenant dans les milieux de culture mais est sujet à un déclin important, principalement lié aux pratiques agricoles. De nombreuses nichées sont détruites lors des indispensables travaux de printemps.

Les prédateurs sont aussi nombreux, allant de la Corneille noire au renard. Dès le mois d'août, cette espèce se regroupe, dans les champs et les prés, en grandes bandes pouvant parfois dépasser le millier d'individus.

L'hivernage a lieu principalement dans le sud-ouest de la France où la chasse est encore ouverte. Les années à hiver doux, quelques vanneaux peuvent tenter de rester plus au nord mais les bandes, généralement de petite taille, refluent rapidement lorsque le froid s'installe et rend impossible la recherche de leur nourriture, vers de terre et autres invertébrés.

réf : [10] 

Observations

Un groupe de +/- 400 individus est passé au dessus de notre jardin le 22 mars 2018.

Adulte