Les Passériformes
Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.
Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.
Étymologie
Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.
Les Phylloscopidae
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
Les teintes vertes, jaunes et blanches dominent chez les pouillots, chez nous du moins. Ils se nourrissent principalement d'insectes dans la cime des arbres mais nichent au sol. Distinguer les trois espèces indigènes par les
seuls critères visuels est assez délicat. Heureusement, les chants sont différents.
Le plus commun est le Pouillot véloce, ainsi appelé parce que c'est un des premiers migrateurs à nous revenir au printemps. Il ne va d'ailleurs pas très loin, dans le bassin méditerranéen, et certains individus hivernent même chez nous.
Son chant «tchif-tchaf», inlassablement répété dans tous les milieux arborés, lui a valu son nom dans les langues germaniques.
réf : [10]
Observations
Visiteur régulier.
Toutes les observations ont eu lieu au printemps jusqu'à fin septembre, à l'exception d'une observation en décembre.
La plupart du temps autour de la mare.
Adulte
Juvénile
Photos du 25 septembre 2019
Avec un moineau domestique
Voir Autour de la mare
Les Sylviidae
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
Fauvettes, tout le monde en connaît le nom mais peu les ont aperçues. En dehors de leurs chants difficiles à discerner pour les non initiés, les fauvettes sont des oiseaux discrets au plumage assez terne.
La plus commune, actuellement du moins, est la Fauvette à tête noire, ainsi appelée parce que le mâle est affublé d'un béret noir. Ce béret est brun chez la femelle et les jeunes. Présente dès qu'il y a quelques arbres et buissons, c'est la fauvette qui hiverne le plus au nord, dans le bassin méditerranéen. C'est donc aussi la première à nous revenir dans la dernière décade de mars. Certains individus peuvent même se rencontrer en hiver, une témérité qu'ils se permettent grâce à leur régime mixte, insectivore et frugivore.
réf : [10]
Observations
Nous avons eu la chance d'observer
le mâle le 30 septembre 2019 et
la femelle le 20 juin 2022
Adulte
Le mâle Autour de la mare
La femelle s'est assommée sur une fenêtre du living. Nous avons laissé l'oiseau se récupérer avant de s'envoler
Les Régulidea
Roitelet huppé (Regulus regulus)
Les roitelets sont les plus petits des oiseaux européens. Ils pèsent à peine 5 grammes.
Une teinte verdâtre, des barres alaires et une raie, jaune chez la femelle, rouge chez le mâle, au sommet de la tête sont leurs principales caractéristiques.
Le Roitelet triple-bandeau se distingue de son congénère, le Roitelet huppé, par un sourcil blanc et un trait noir sur l'œil. Les deux sont inféodés aux conifères pour leur reproduction. Les deux espèces sont partiellement migratrices, le triple-bandeau étant un peu moins enclin à séjourner chez nous en hiver.
Observations
Le 14 octobre 2018, un Roitelet huppé s'est assommé sur une fenêtre.
De nouveau, nous avons laissé l'oiseau se récupérer avant de s'envoler.