Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Rougegorges et Rougequeues

Espèces observées

             

Les Rougegorges et Rougequeues

Les Passériformes

Famille

Espèce

Muscicapidae

Rougegorge familier (Erithacus rubecula)

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.

Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.

Étymologie

Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Les Muscicapidae

Rougegorge familier (Erithacus rubecula)

Le plus emblématique des oiseaux du jardin est le Rougegorge familier. II n'est nul besoin de le décrire. Toutefois, les tout jeunes oiseaux peuvent surprendre l'observateur inexpérimenté. Ils n'ont pas de rouge à la gorge et à la poitrine mais présentent, comme la plupart des jeunes de cette famille, un plumage tacheté.
Le Rougegorge est un migrateur aux mouvements complexes. Certains de nos oiseaux sont sédentaires, d'autres hivernent plus au sud et, lors des saisons froides, notre pays accueille des visiteurs nordiques.
C'est un oiseau très territorial, même en hiver, mais il peut accepter de partager sa table avec ses congénères si les conditions atmosphériques sont difficiles. Mâles et femelles sont indiscernables.

réf : [10] 

Observations

Présent chaque année dès l'arrière saison. Seul, excepté en 2023 où nous avons eu 2 individus et en 2025, 3 individus.

Adulte

Trève de la faim

Un 1er janvier !

Autour de la mare

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Le Rougequeue noir est un habitant des rochers qui s'est adapté aux constructions humaines. On le verra donc souvent émettant son chant grinçant du faite d'un toit, même au cœur des villes. Le mâle de plus d'un an est tout noir, à l'exception de la queue rouge et d'une tache blanche au niveau des ailes. La femelle mais aussi certains jeunes mâles n'ayant mué qu'une petite partie de leurs plumes sont gris.
Il est principalement un migrateur allant passer l'hiver dans le bassin méditerranéen, mais des individus des deux sexes peuvent être tentés de rester chez nous.

réf : [10] 

Observations

Visiteur régulier souvent en couple, accompagnés de leurs jeunes.

Adulte

Mâle

Femelle

Femelle

Juvénile

Autour de la mare

Mâle

Mâle

Vie au nid

La vidéo date du 01 juillet 2018. Placé en dessous du toit du toit d'un abri ouvert, le nid a été très vite occupé, mais une seule fois. Aujourd'hui, l'abri a été démonté.

Les parents nourrissent les petits et leurs enlèvent leurs sacs fécaux pour ne pas que les prédateurs trouvent leur nid.

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)

Le Rougequeue à front blanc, ne se rencontrera jamais en hiver qu'il passe au sud du Sahara. La sécheresse des années 1970 au Sahel a provoqué un déclin important de la population. Il est devenu rare au nord du sillon Sambre-et-Meuse.

Le mâle est impossible à confondre avec sa poitrine rouge, sa gorge noire et son front blanc. La femelle pourrait être prise pour celle de l'autre espèce mais elle est plutôt brune que grise.

réf : [10] 

Observations

Visiteur occasionnel au jardin. 

Adulte

Mâle

Mâle