Dans la mare
Les Insectes aquatiques
Les Coléoptères (Coleoptera)
Les Coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'Insectes dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387 000 décrites en 20151 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou de groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés ; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Pourvus d'un blindage efficace en transformant les ailes du dessus en étuis protecteurs, d'un exosquelette rigide, d'un régime alimentaire diversifié, d'un potentiel de reproduction élevé et d'un stade nymphal de la métamorphose, ces facteurs favorisant la colonisation de nombreuses niches écologiques expliquent leur succès évolutif.
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coleoptera
Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός / koleós « fourreau » et πτερόν / pterón « aile ».
Espèces observées
Les Dytiques (Dytiscidae)
Les dytiques (Dytiscidae ou Dytiscidés) ( « qui aime à plonger ») sont une famille de coléoptères aquatiques. La majorité d'entre eux sont des prédateurs dulçaquicoles (« qui vit en eau douce »).
Les larves de dytiques peuvent être de grande taille, dépassant parfois celle des adultes. Elles sont dotées de grandes mandibules creusées d'un sillon servant à leur alimentation. Elles sont généralement connues sous le nom de tigres d'eau.
Acilius sulcatus
Observations
Imago
Agabus bipustulatus
Observations
Observé en juin 2014 et en mai 2025
Imago
Dytique bordé (Dytiscus marginalis)
Le Dytique bordé est un des tout premiers visiteurs de la mare début 2014. Les oeufs étaient-ils dans les plantes ???
Observations
Nous ne l'avons jamais observé qu'à l'état de larve et uniquement cette année-là (mai 2014).
Les oeufs étaient vraisemblablement dans des plantes aquatiques que nous avions installées à la construction de la mare.
Larve
Les Helophoridae
La majorité des adultes des Helophoridae sont aquatiques et vivent en bordure des rivières et des ruisseaux, ainsi que dans les plans d'eau stagnants ou les mares.
Plusieurs espèces sont également terrestres.
réf : https://en.wikipedia.org/wiki/Helophorus
Traduction Google Traduction
Helophorus sp.
Helophorus est le seul genre de la famille des coléoptères Helophoridae
Ce sont de petits coléoptères aquatiques (longueur d'environ 2 à 9 mm) qui1 se déplacent toutefois à l’air libre en volant.
réf : https://en.wikipedia.org/wiki/Helophorus
Traduction Google Traduction
réf : https://jessica-joachim.com/insectes/coleopteres-scarabees-coccinelles/hydrophilidae/helophorus-sp/
Observations
Première observation en mai 2025
Imago