Dans la mare
Gastéropodes (Gastropoda)
Cette page reprend les gastéropodes d'eau douces que nous avons identifiés dans notre mare :
- Les Basommatophores
-
Les Pulmonés
Leur prédateurs sont les larves de Sciomyzidae qui se développent dans l'eau et qui sont malacophages (mangeuses d'escargots d'eau douce ou de mollusques).
Ces larves ont été observées dans notre mare en 2025, mais vraisemblablement présentes bien avant, car nous avions remarqué une diminution du nombre de Grande limnée.
Espèces observées
Les Basommatophores (Basommatophora)
Les Physidae
Les Physidae sont une famille de gastéropodes pulmonés d'eau douce. Par rapport aux limnées auxquelles elles sont apparentées au sein des Lymnaeoidea, les physes se caractérisent par la présence systématique d'une coquille sénestre, c'est-à-dire dont la spire tourne à gauche.
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physidae
Ces animaux sont aérobies et pulmonés, et respirent à la fois dans l'eau et dans l'air, qu'ils vont chercher à la surface de l'eau
(réf Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Physella_acuta)
Physe voyageuse (Physella acuta)
C'est vraisemblablement la physe la plus répandue dans nos aquarium. Elle s'y installe durablement après y avoir été introduite avec des plantes, le plus souvent sous la forme d'oeufs.
Observations
Les Pulmonés (Pulmonata)
Les pulmonés sont un des rares groupes animaux à avoir conquis le milieu terrestre. Ce sont des mollusques gastéropodes qui doivent leur appellation au fait qu'en abandonnant le domaine aquatique, ils ont perdu la branchie de leurs ancêtres et acquis un poumon, organe de la respiration aérienne.
réf Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulmonata
Les Lymnaeidae
Les Lymnaeidae (les limnées ou lymnées en français) sont une famille d'escargots pulmonés d'eau douce caractérisés par une coquille dextre et par une unique paire de tentacules triangulaires.
Grande limnée (Lymnaea stagnalis)
Cette limnée doit périodiquement venir respirer de l'air en surface par une trompe extensible qui communique avec son poumon (pneumostome).
Elle vit à une température de 0 à 25 °C.
Sa grande coquille à 7 ou 8 spires, dextrogyre, fragile, peut se couvrir d'algues qui assurent son camouflage.
Elle peut aussi comme d'autres espèces « ramper » la tête en bas sous la surface de l'eau en étalant un large pied ovale pour se nourrir du biofilm, en montrant ses deux tentacules triangulaires et aplatis.
Observations
Les valeurs indiquées sont des estimations vu leur nombre.
Imago
Accouplement
Les planorbes (Planorbidae)
Les Planorbidae sont une famille de mollusques gastéropodes à coquille discoïde plate.
réf Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Planorbidae
Planorbidae sp.
Pas de photos de cette famille. Il y a eu quelques individus observés au début de la mare.