Dans la mare


Les Amphibiens (Amphibia)

Les amphibiens (Amphibia), anciennement batraciens, vivent dans une grande variété d’habitats mais la majorité des espèces affectionnent les écosystèmes terrestres, d’eau douce ou arboricoles.
Ils débutent généralement leur vie sous la forme d’une larve aquatique, qui se métamorphose plus tard en forme adulte définitive, mais certaines espèces n’effectuent pas cette métamorphose, soit en restant larvaires toute leur vie et se reproduisant ainsi (néoténie), soit en prenant la forme adulte miniature avant éclosion.
La larve a un mode de vie totalement aquatique et respire par le biais de branchies tandis que l’adulte est doté de poumons et respire à l’air libre. Les amphibiens utilisent leur peau comme surface respiratoire secondaire, et certaines espèces de petites salamandres et de grenouilles terrestres respirent même exclusivement par la peau, et sont dépourvues de poumons.
Les amphibiens ont, pour leur reproduction et la santé de leur peau perméable, besoin d’eaux chimiquement non polluées, ce qui en fait de bons indicateurs écologiques.

Les trois ordres modernes d'amphibiens sont les anoures (grenouilles et crapauds), les urodèles (tritons et salamandres), et les gymnophiones (les cécilies), amphibiens vermiformes non présents en Europe.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphibia#Alimentation

Espèces observées

Ordre

Famille

Espèce

Les Anoures (Anura)

Ranidae

Grenouille rousse (Rana temporaria)

Pelophylax sp. (Grenouille "verte")

Les Urodèles (Urodela)

Salamandridae

Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)

Les Anoures (Anura)

Les Grenouilles (Ranidae)

Grenouille rousse (Rana temporaria)

La grenouille rousse (Rana temporaria) est apparue dans notre mare dès mars 2014. Dès l'arrivée des tritons alpestres, elle n'a jamais essayé de s'installer. Aucune ponte n'a jamais été détectée. Elle n'est plus apparue depuis 2018. 

Observations

Adulte

La grenouille rousse (Rana temporaria)

Pelophylax sp. (Grenouille "verte")

Il y a tellement de genres hybrides de la grenouille verte que seul la super-espèce Pelophylax peut être appliquée

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelophylax

Observations

Adulte

Les Urodèles (Urodela )

Les Salamandridés (Salamandridae)

Cette famille reprend les tritons et salamandres.

Il y a 5 espèces en Wallonie.

réf : https://biodiversite-old.wallonie.be/fr/tritons-salamandres.html?IDC=319

Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)

Le Triton alpestre atteint 12 centimètres de longueur (♀).
Les mâles sont plus petits que les femelles. Le corps est de couleur brune, verdâtre ou gris bleuté avec des taches plus ou moins visibles ; le ventre est orange très vif .

On observe un dimorphisme sexuel plus marqué en période de reproduction : les femelles conservent une couleur brun-verdâtre marbré, tandis que les mâles s'ornent d'une couleur gris-bleu sur les flancs(*), ainsi que des motifs noirs sur fond blanc beige (le long du corps, des pattes et de la tête), et développent une petite crête fine et régulière, blanche ponctuée de noir. (* il est à remarquer que la couleur bleuté s'observe lorsque le triton (♂) est en dehors de l'eau)


Le Triton alpestre est un animal amphibien. S'il passe une partie de l'année sur terre, il a aussi besoin d'eau pour se reproduire et pondre des œufs qui donneront des larves aquatiques. En phase terrestre, il ne sort de sa cachette que la nuit et rampe lentement sur le sol à la recherche de nourriture.
À l'inverse, en phase aquatique, il n'hésite pas à se déplacer et se nourrir parfois en plein jour.

C'est un bon nageur qui peut passer plusieurs minutes en apnée dans l'eau froide.

En phase aquatique, il peut capter du dioxygène dissous dans l'eau à travers sa peau devenue plus perméable, mais (s'il ne se sent pas en danger), il effectue de fréquents et brefs aller-retour à la surface pour respirer à l'air libre.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_alpestre

Observations

Il est apparu en 2015.

Dès le mois de mars, ils arrivent en nombre (20 individus estimés) pour se reproduire dans la mare, puis reprennent leur vie terrestre dans le courant de mai/juin.

Le nombre d'observations dépend très fort de notre disponibilité à observer.

Adulte

Mâles et femelles en grand nombre

Le mâle en période de reproduction. Sa crête sur le dos est bien visible

Le mâle en période de reproduction et son ventre orange vif

Femelle

Femelle poursuivie par un mâle

Respiration à l'air libre

La scène totale dure quelques secondes (les photos montrent 2 scènes différentes)

Stade larvaire

La larve respire par des branchies bien visibles.

Stade larvaire un peu plus avancé

Stade larvaire encore plus avancé

Juvénile