Espèces observées
Les Passériformes
Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.
Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.
Étymologie
Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.
Les Passeridae
Moineau domestique (Passer domesticus )
Commensal de l’Homme, le Moineau domestique n'attirait guère l'attention tellement il était commun et abondant. Mais une diminution importante a eu lieu à la fin du 20° siècle, au point qu'il a complètement disparu de certains quartiers urbains. Les causes de cette diminution ou de ces disparitions ne sont pas connues avec certitude. Elles sont probablement multiples comme la perte de cavités abritant les nids, la concurrence alimentaire des pigeons et corvidés, la diminution des potagers, l'usage d'insecticides ut d'herbicides dans les jardins...
Ce moineau demeure cependant un oiseau commun qui ne nous quitte pas en hiver.
Le mâle a la gorge et le haut de la poitrine noirs ainsi qu'une calotte grise; la femelle et les jeunes sont brun terne avec un dessous plus pâle.
réf : [10]
Observations
Les observations de 2018 et 2019 ne sont absolument pas représentatives. Nous avons chaque année une certaine quantité de moineaux domestiques au jardin. Les valeurs sont évidemment des valeurs estimées.
Il faut savoir que les moineaux arrivent en bande d'un coup, mangent, puis repartent aussi vite se cacher dans les haies.
Adulte
Juvénile
Autour de la mare
Voir Autour de la mare
A la mangeoire
Dortoir
En automne, les moineaux domestiques (entre autres) cherchent un dortoir pour passer les nuits d'hiver.
Nichoir
Printemps 2024 : Les moineaux ont eu 2 nichées d'affilée dans le même nid.
Dès que les petits de la 1ère nichée se sont envolés et que les parents les ont empêchés de revenir au nid, ces derniers ont recommencé une nouvelle nichée.
printemps 2025 : un oeuf vient d'être pondu dans notre connecté.
Malheureusement, une bagarre de voisinage entre moineaux a empêché que la couvée arrive à terme. Les oeufs ont tous été détruits par une autre femelle.
Nous sommes en partie fautif, car nous avions 3 nids "trop" proches l'un de l'autre et tous occupés. Après cet incident, tous les nids ont été abandonnés.