Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Merles et Grives

Espèces observées

             

Les Merles et Grives

Les Passériformes

Famille

Espèce

Turdidae

Merle noir (Turdus merula)

Grive musicienne (Turdus philomelos)

Grive litorne (Turdus pilaris)

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.

Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.

Étymologie

Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Les Turdidae

Les turdidés (turdidae)  sont des passereaux de taille moyenne à grande. Ils possèdent généralement un bec assez long et fort, et des pattes robustes. La couleur de leur plumage est très variable. Beaucoup sont entièrement dans des tons discrets de brun, de gris ou de noir mais d'autres montrent des couleurs vives dessus ou dessous, bleu, rouge, orange. Le plumage peut être uniforme ou alors tacheté ou barré. Ils sont cosmopolites et fréquentent tous les habitats, depuis les plus ouverts jusqu'à la forêt dense. Leur régime est insectivore et frugivore.

réf : https://www.oiseaux.net/oiseaux/turdides.html

Merle noir (Turdus merula)

Le Merle noir, le mâle au plumage noir et au bec jaune, la femelle brune avec une gorge rayée de gris, est un des oiseaux les plus communs chez nous. IL est donc un des oiseaux les plus connus.
Sa nourriture est assez variée. Il raffole en particulier des lombrics que ses sautillements sur les pelouses amènent à la surface, mais c'est aussi un grand consommateur de fruits : fraises, cerises, entre autres et, en hiver, pommes.
Nos merles sont sédentaires mais des oiseaux nordiques peuvent descendre sous nos latitudes.

réf : [10] 

Fin 2017 et durant l'année 2018, il y a eu une hécatombe chez les merles noirs dû à la propagation du virus Usutu parmi la population.

réf : https://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?p=90843

Par chance, nous n'avons jamais retrouvé de cadavre dans notre jardin.

Dimorphisme sexuel

Mâle adulte

Le plumage des mâles adultes est entièrement noir de jais et contraste vivement avec un anneau oculaire jaune ou jaune orangé et avec un bec brillant jaune orangé.

Femelle
La femelle a un plumage brun roussâtre, dont les tons varient d'un individu à l'autre, présentant des zones plus noirâtres. Elle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle : son bec est marron, parfois avec une zone jaune pâle, et son cercle orbitaire est brun clair. Sa gorge est plus claire que le reste de son plumage, pouvant présenter un aspect vaguement pommelé. Ses pattes sont brun foncé, sa poitrine brun clair.

Juvénile
Les juvéniles possèdent un plumage brun similaire à celui de la femelle, mais moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps. Chez eux aussi les tons de brun varient d'un individu à l'autre ; les plus sombres sont présumés être des mâles. Ce plumage juvénile dure jusqu'à la première mue, entre août et octobre. Les mâles acquièrent alors le plumage noir luisant, mais leur bec est plus sombre et l'anneau jaune autour des yeux est moins visible ; l'aile garde encore une teinte plus brune que le corps. Le bec des jeunes mâles n'atteint sa couleur jaune et leur corps un aspect noir uniforme qu'après une année complète.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_noir

Observations

Les merles noirs sont observés chaque année en nombre.

Le record d'individus a été observé en 2014 avec 12 individus. En moyenne, ils sont 5 ou 6.

Adulte

Beaucoup de photos des merles ont été prises à proximité de la mare.

Mâle

Mâle dans le pommier des voisins (12 février 2021)

Mâle

Femelle

Femelle

Femelle

Juvénile

A peine sorti du nid

Apprentissage

Le mâle apprend à ses petits comment découper et manger un ver de terre.

Autour de la mare

Grive musicienne (Turdus philomelos)

Le chant de la Grive musicienne, surtout émis le matin et le soir, est un des plus mélodieux qui soit. Il se compose souvent de notes identiques répétées à trois reprises avant de changer de registre.
Elle est particulièrement friande d'escargots dont elle fracasse la coquille sur une pierre, souvent la même, dont elle se sert comme d'une enclume.

réf : [10] 

Observations

Visiteur assez inhabituel

Adulte

Dans le pommier des voisins (12 février 2021)

Grive litorne (Turdus pilaris)

La Grive litorne, niche chez nous mais seulement depuis 1967. Après une phase d'expansion assez spectaculaire, elle est maintenant en net recul. Au contraire des deux précédentes qui sont très territoriales, la litorne peut nicher en petites colonies. Il est impossible de la confondre si elle daigne pousser son cri «tchac tchac » dont elle n'est d'ailleurs pas avare. Son instinct grégaire l'amène souvent à se concentrer en grandes bandes bruyantes de l'automne au printemps Dès qu'elles ont épuisé les cenelles de l'aubépine, ces bandes se nourrissent dans des pâtures et des vergers.

réf : [10] 

Observations

Une dizaine d'individus le 23 janvier 2013 dans la haie du fermier d'en face et le lendemain un seul dans notre haie.

En 2021, dans le pommier de nos voisins.

Adulte

Dans les baies de la haie du fermier

Dans le pommier des voisins (12 février 2021)