Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Étourneaux

Espèces observées

Les Étourneaux

Les Passériformes

Famille

Espèce

Sturnidae

Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.

Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.

Étymologie

Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Les Sturnidae

Les Étourneaux  sont des oiseaux moyens et trapus. La queue est courte, les pattes sont fortes et le bec est pointu. Leur plumage est généralement noir. Les sexes sont semblables. On les trouve dans les paysages boisés semi-ouverts, dans les champs, les prairies, en ville. Ils sont souvent en grands groupes denses. Ils marchent beaucoup et vite.
Leur alimentation est variée.
Leur nid est situé dans un trou.

réf : https://jessica-joachim.com/oiseaux/passereaux/sturnidae/

Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Un peu plus petit que le Merle noir, l'Étourneau sansonnet est noir, pointillé de blanc. Les sexes sont indiscernables et les jeunes oiseaux peuvent surprendre par un plumage gris-brun uniforme.

Invertébrés et fruits constituent son menu quotidien.
A la différence du Merle noir qui se déplace en sautillant, l'Étourneau sansonnet marche Grégaire, il forme souvent de grandes troupes et les dortoirs peuvent accueillir des centaines de milliers d'individus.
Les oiseaux y arrivent de toutes parts et se livrent de concert à de multiples acrobaties aériennes. Les arbres urbains sont souvent le siège de tels dortoirs qui constituent une gêne pour les riverains par le bruit et les déjections.

Dans les années 1970, cette espèce était tellement abondante que, pour protéger les cultures de cerises, on dynamitait certains dortoirs situés dans des bois isolés. Actuellement, le sansonnet est en déclin sensible et ses nuisances sont supportables.
C'est un cavernicole utilisant souvent d'anciennes loges de Pic épeiche, des trous dans les bâtiments et des nichoirs pour installer son nid.
Son chant, varié mais peu sonore, est souvent un imitation de diverses espèces.

Nos étourneaux sont sédentaires mais les effectifs sont renforcés en automne et en hiver par des individus nordiques dont certains se rendent jusque dans le bassin méditerranéen.

Observations

Adulte

En vol

Dortoir

Bataille aérienne

Autour de la mare