Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les grands échassiers

La plupart des grands échassiers ont été observés en vol, sauf le héron cendré qui a pris les toits des maisons voisines (et peut-être le nôtre) comme poste d'observation.

Espèces observées

Les grands échassiers

Les Ciconiiformes

Famille

Espèce

Ciconiidae

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

Les Gruiformes

Gruidae

Grue cendrée (Grus grus)

Les Pélécaniformes

Ardéidae

Héron cendré (Ardea cinerea)

Les Suliformes

Phalacrocoracidae

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)

Les Ciconiiformes

L’ordre des Ciconiiformes regroupe des espèces à long cou, long bec et longues pattes :
les Ardéidés (hérons, butors, aigrettes), les Ciconiidés (cigognes) et les Threskiornithidés (spatules, ibis).

La plupart des espèces nichent en colonies dans les grands arbres ou dans les massifs de roseaux.

Leur mode de vie est très lié à la présence d’eau (lacs, marais, étangs, rivières), dont ils tirent l’essentiel de leur nourriture (poissons, amphibiens, invertébrés), qu’ils pêchent en eau peu profonde. Certains, en livrée nuptiale, portent de longues plumes (aigrettes).

réf : https://www.lestaxinomes.org/cat115

Les Ciconiidae

C'est la seule famille de l'ordre des Ciconiiformes.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

La Cigogne blanche est facilement reconnaissable avec son corps blanc, ses ailes noires, ses pattes et son bec rouge.

Elle hiverne et niche rarement en Wallonie.

réf : [10] 

Avec le réchauffement climatique, de plus en plus d'individus niche et/ou hiverne dans notre région. 

En effet, depuis 2019 au moins, des Cigognes blanches ont entamé, la construction de leur nid sur le territoire de la régionale (Natagora Pays Chantoire dont nous faisons partie) : une première sur un pylône électrique à Dolembreux et une seconde, sur un arbre dans le Domaine Provincial de Wégimont. 

réf : https://payschantoire.natagora.be/nos-publications/nos-articles-nature/des-cigognes-blanches-nicheront-elles-en-pays-chantoire-en-2021-nadine-depresseux

Le nid à Dolembreux a été occupé par un couple et des cigogneaux  sont nés en 2021avant d'être noyés par les pluies diluviennes de juillet (mois des inondations catastrophiques et mortelles dans la région). Les parents ont pu être sauvés.

Le nid a été consolidé par la société électrique RESA en 2022.

réf : https://www.rtbf.be/article/un-nid-plus-securise-pour-les-cigognes-de-dolembreux-11088128

Observations

L'absence d'observations en 2023 ne signifie pas l'absence des cigognes au-dessus de notre jardin, mais vraisemblablement uine négligence de notre part.

Les photos sont des photos d'adultes

En vol

Vol groupé

En balade aux abords de la maison

Envol  du champs de notre voisin agriculteur bio.

(photo montage)

Nid de Dolembreux (avril 2020)

Photo reprise dans l'article de Natagora Pays Chantoire de Nadine Depresseux avec bien entendu mon autorisation.

Les Gruiformes

L'ordre des Gruiformes est un ordre d'oiseaux qui se caractérisent par leur bec long et pointu et l'absence de jabot. On les rencontre généralement dans les milieux ouverts tels que les steppes ou au bord des cours d'eau. Ils nichent au sol, ont des poussins nidifuges mais qui peuvent être dépendants de leurs parents pour la nourriture. Gruiforme veut dire semblable à une grue.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gruiformes

Les Gruidae

Les Gruidés (Gruidae) sont une famille de grands oiseaux de l'ordre des Gruiformes. Cette famille comprend quatre genres dont le genre grus

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gruidae

Grue cendrée (Grus grus)

La Grue cendrée  est le seul représentant européen de la famille des Gruidae. Chez nous, c'est essentiellement un migrateur mais une tentative d'installation a eu lieu en Ardenne en 2005. Ce n'est peut-être que partie remise si on lui assure des milieux favorables et la quiétude car l'espèce est en expansion au niveau européen.

Le passage, par vagues successives, est très spectaculaire avec des groupes de grande taille poussant sans cesse leurs cris « grou » qui donnent son nom à l'espèce, le « u », en latin, se prononçant  ou ». I l se déroule, tant de jour que de nuit, surtout en Haute-Belgique.

La restauration des milieux naturels en Hautes Fagnes permet maintenant la halte des grues, auparavant très rare. Pas loin de chez nous, au lac du Der en Champagne, ce sont des dizaines de milliers de grues qui y font halte. Des individus y sont présents tout l'hiver. 

réf : [10] 

Observations

Nous avons la grande chance d'être sur leur route de migration. 

La date la plus extrême a été un 8 janvier à la fagne de Pansîre (Stoumont) où nous avions vu un groupe voler vers le Sud.

En vol

De passage en tournoyant au-dessus de la maison.

De passage en tournoyant au-dessus de la maison.

Les Pélécaniformes

Les Pélécaniformes sont de grands oiseaux aquatiques se nourrissant de poissons et pourvus de pieds aux quatre doigts palmés.

réf : https://www.lestaxinomes.org/cat122

Les Ardéidae

Les Ardéidae (ardéidés) sont des échassiers de taille moyenne à grande (de 27 à 140 cm), dotés d'un cou long et grêle (replié en S au repos et en vol mais se tendant lorsqu'ils sont en alerte ou qu'ils capturent une proie), de longues pattes tendues vers l'arrière en vol, et d'un bec jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard. Cette forme est adaptée au harponnage : leur chasse à la quête ou à l'affût jour et nuit se conclut par la capture de proies surtout aquatiques (poissons) mais également terrestres. Lorsque leur cible est à leur portée, ils détendent leur cou comme un ressort et projettent leur bec, tel un harpon, vers la proie saisie dans la pince aiguë des mandibules. Ce bec est caractéristique du piscivore, régime majoritaire de la famille. Tous les genres, à l'exception des Butors, sont sociables et nichent en colonies, appelées héronnières.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardeidae

Héron cendré (Ardea cinerea)

Le Héron cendré vole, comme tous les ardéidés, avec le cou replié et les pattes tondues. Au repos, à l'affût bord de l'eau ou dans la campagne, le cou est également replié ; il ne s'allonge que pour la capture d'une proie ou lots de la marche. 

Les poissons sont loin d'être sa seule source de nourriture. Il consomme aussi de nombreux micromammifères (souris, mulots, campagnols, ...), ennemis des cultures et peut même ingurgiter le surmulot, l'abondant et nuisible rat d'égout. Comme la plupart des oiseaux, c'est un opportuniste. Il lui arrive souvent de s'installer près d'un pêcheur qui partage ses captures et, dans la région liégeoise, une colonie s'est établie près d'une usine de traitement de produits carnés dont les déchets sont distribués aux hérons.

réf : [10] 

Observations

Nous pensons qu'il se soit déjà posé plusieurs dans notre jardin, vu notre mare. Mais pas de trace actuellement

Sur les toits des voisins

En vol

En chasse dans les champs

Dans un champs à côté de chez nous.

Les Suliformes

Les Suliformes constituent le groupe frère des Pélécaniformes.

Il comprend les cormorans, les anhingas, les fous et les frégates. Il a été créé sur la base de nouvelles données moléculaires. Ces oiseaux étaient auparavant inclus dans l'ordre des Pélécaniformes, désormais renommé (pélicans, hérons, savacous, ibis, butors, aigrettes), qui comprenait également les phaétons (Phaetoniformes).

Ce sont des oiseaux qui vivent en milieu aquatique, se nourrissent de poissons et possèdent des pattes palmées, c'est-à-dire que la membrane interdigitale recouvre les quatre doigts. 

réf : https://mhn.tournai.be/suliformes

traduit par Google traduction

Les Phalacrocoracidae

Cette famille est celle des oiseaux de mer connus sous le nom de cormorans.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cormoran

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)

Le Grand Cormoran, honni des pêcheurs, est exclusivement piscivore. Tout noir, sauf les immatures présentant du blanc à la poitrine et plus brunâtres, il se montre souvent séchant ses ailes et son corps au soleil et au vent. S'il peut consommer près de 400 g de poissons par jour, sa présence prolongée témoigne d'une abondance en proies. Persécuté jusque dans les années 1970, il s'est multiplié suite aux mesures de protection au point d'être devenu indésirable pour les pêcheurs et, surtout, les pisciculteurs. Il hiverne en nombre partout et estive plus localement.

réf : [10] 

Nous habitons entre la vallée de la Vesdre et de l'Amblève. On suppose que les Grands Cormorans passant au-dessus de chez nous se déplacent d'une vallée à l'autre.

Observations

En vol

La difficulté est d'avoir pu en photographier au passage au-dessus de chez nous.

L'unique photo actuelle a été prise le 06/11/2025 à 7h30 du matin au moment où nous admirions la pleine lune.