Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Gallinacés

Espèces observées

Les Gallinacés

Les Galliformes

Famille

Espèce

Phasianidae

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)

Les Galliformes

Les Galliformes (communément appelés « gallinacés ») sont un ordre d'oiseaux comprenant entre autres les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans.
Ces oiseaux sont de taille variable, mais sont généralement de constitution massive avec des becs épais adaptés principalement pour manger des graines ou picorer des racines de plantes. Les jeunes oiseaux attrapent aussi des insectes.

La plupart restent à longueur d'année dans la même région mais les plus petites espèces, comme la caille des blés, migrent.
Beaucoup d'espèces montrent des différences importantes entre les sexes, en taille ou en apparence.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galliformes

Les Phasianidae

Ce sont des oiseaux terrestres de taille petite à grande (de 14 à 350 cm, en ce compris une queue pouvant atteindre 260 cm). Ils ont le corps dodu, le bec court et solide, les ailes arrondies ; selon les espèces, la queue peut être courte ou très longue. Certaines espèces comme les francolins ne volent pas du tout[. De même, le plumage est terne ou spectaculaire, en particulier les mâles des espèces à fort dimorphisme sexuel.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phasianidae

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)

Le Faisan de Colchide, le plumage chatoyant, a été introduit au 18ᵉ siècle à des fins cynégétiques. Il s'est naturalisé mais resterait assez rare sans des lâchers annuels avant la saison de chasse Les femelles ont la queue plus courte et sont plus ternes, d'un brun assez cryptique.
Comme pour toutes les espèces d'origine exotique, l'impact des faisans sur la faune indigène est assez nuisible mais les prédateurs comme le renard limitent heureusement les populations.
De tels lâchers sont réprouvés par les naturalistes car ils vont à l'encontre de toute préoccupation écologique ou même de sensibilité.

réf : [10] 

Observations

En février 2013, un Faisan de Colchide s'est installé dans notre jardin et y est resté un certain. Sans comprendre pourquoi.

Il était habitué à l'homme, donc vraisemblablement sorti d'un élevage.

On a enfin compris pourquoi quand au mois d'octobre 2013, on a retrouvé un oeuf dans notre abri à bois.

Notre chat avait fait fuir le couple. 

Adulte

Oeuf