Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Pics

Les Piciformes sont un ordre d'oiseaux largement arboricoles.
Ils ont tous les pattes avec deux doigts orientés vers l'avant et les deux autres vers l'arrière, une disposition dite zygodactyle adaptée à la vie arboricole le long des troncs.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piciformes

Espèces observées

       

Les pics

Les Piciformes

Famille

Espèce

Picidae

Pic épeiche (Dendrocopos major)

Pic vert (Picus viridis)

Les Piciformes

Les Picidae

Les Picidae (Picidés) sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, facilitant la préhension des troncs et des branches. La queue possède des rectrices cornées très rigides et pointues qui leur servent de point d'appui bas pour le corps dans leur station verticale le long d'un tronc ou d'une branche. Ils ont un bec droit, tronqué et tranchant à son extrémité. Ils s'en servent pour creuser le bois mort ou vivant pour trouver leur nourriture ou creuser leur loge de nidification. Les espèces se nourrissant au sol s'en servent pour creuser le sol et accéder à leurs proies. Ce sont des insectivores qui ont une langue étroite et démesurée, enroulée au repos dans une gaine qui contourne le cerveau, et qu'ils déploient lorsqu'ils se nourrissent. Cette langue très tactile est collante et munie de petits crochets à son extrémité. Les pics enfilent leur langue dans les galeries du bois ou du sol pour en extirper les insectes et leurs larves qui s'y trouvent. Des adaptations extrêmes donc dans cette famille d'oiseaux.

réf : https://www.oiseaux.net/aves/picidae.html

Pic épeiche (Dendrocopos major)

trois espèces ont . La plus commune est Le Pic épeiche a un plumage bigarré,noir et blanc avec l'arrière-train rouge vif et, chez le mâle, une tache rouge à l'arrière de la tête.

Attention ! Les jeunes oiseaux ont une calotte rouge, ce qui peut prêter à confusion avec le Pic mar. La calotte du jeune Pic épeiche est soulignée d'un trait noir. Le cri de ce pic est un « pik », origine du nom du genre, et il tambourine volontiers.

Sédentaire et répandu, il peut fréquenter les mangeoires en hiver comme, d'ailleurs, le Pic mar, plus rare.

réf : [10] 

Observations

Toutes les observations ont eu lieu l'hiver, excepté en juin 2019 quand le mâle s'est attaqué aux hôtels à insectes

Adulte

Mâle en juin 2019

Femelle

Femelle

Pic vert (Picus viridis)

Le plus connu des pics est certainement le Pic vert, de teinte verte et jaune avec une calotte rouge. C'est un grand consommateur de fourmis qu'il peut venir chercher sur les pelouses. Mâle et femelle ont un chant ressemblant à un rire bruyant et ils ne se privent pas de le faire entendre. On peut distinguer le sexe au fait que les moustaches du mâle ont un centre rouge tandis que celles de la femelle sont intégralement noires. Sédentaire, le Pic vert peut souffrir d'hivers rudes et est, de ce fait, rare en Ardenne.

réf : [10] 

Observations

Une seule observation au jardin : une femelle le 14 octobre 2024.

Adulte