Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Bergeronnettes

Espèces observées

             

Les Bergeronnettes

Les Passériformes

Famille

Espèce

Motacillidae

Bergeronnette grise (Motacilla alba)

Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux.

Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux. La classification est sujette à une révision permanente, mais les passereaux, parmi les Oiseaux modernes, sont généralement distingués des Perroquets, des Colious, des Rapaces nocturnes, des Faucons, des Pics, des Colombes, des Grues, des Flamants, des Cigognes, des Grèbes, des Plongeons, des Manchots et autres clades moins familiers, au sein desquels les regroupements sont eux-mêmes sans cesse remis en cause.

Étymologie

Le terme Passereau semble dériver du latin passer. Passer désignait les petits oiseaux comparables aux moineaux. Dans le sud de la France, des termes issus de cette racine ont longtemps été utilisés en se déformant en passerat ou passeret par exemple. Cependant, ces noms vernaculaires ont finalement été supplantés par les termes originaires du nord de la France, termes qui donneront moineau. Passer désigne aujourd'hui un genre particulier de passériforme.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Les Motacillidae

Le nom de la famille Motacillidae vient du genre Motacilla dont la signification serait liée aux balancements continuels de leur longue queue qu'ont certaines espèces.

Cette origine est identique à celle du nom anglais wagtail et que l'on retrouve dans le français hochequeue donné aux bergeronnettes qui sont donc de « petites bergères » (elles vivent près des troupeaux), aussi appelées lavandières  (elles vivent près des ruisseaux). Le nom des pipits est une onomatopée  alors que leur nom latin Anthus semble indiquer la vie champêtre. Le nom des sentinelles est due à leur comportement de se percher pour guetter leurs proies.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Motacillidae

Trois espèces se reproduisent chez nous : la Bergeronnette grise, la Bergeronnette des ruisseaux et la Bergeronnette printanière.

réf : [10] 

Nous avons eu la chance de les observer toutes les trois.

Bergeronnette grise (Motacilla alba)

La Bergeronnette grise, noire, grise et blanche, est la plus commune et la plus répandue.

On peut la rencontrer partout mais les rases campagnes et le cœur des villes ne l'attirent guère pour nicher.

C'est un migrateur mais quelques individus peuvent tenter un hivernage. Ils se retrouvent souvent dans un dortoir commun.

Lors des migrations printanières (mars) et automnales (octobre), on peut, à l'occasion, observer des bergeronnettes au dos noir et non gris. Il s'agit de la sous-espèce britannique, appelée Bergeronnette de Yarrell, qui peut aussi s'installer sur le continent et s'accoupler avec nos oiseaux. Ce fait est rare mais s'amplifie.

réf : [10] 

Observations

Adulte

Juvénile

Nourrissage

Les juvéniles attendent sans bouger et avec beaucoup de patience l'arrivée de leur parent.

Toilettage

Les Bergeronnettes se nettoient volontiers.

Elles ont un rituel de baignade : elles se baignent une 1ère fois, font un premier toilettage, se baignent une seconde fois et enfin refont une deuxième toilettage.

Un exemple avec un juvénile. 

Au bord de la mare

Pour plus de photos, voir Autour de la mare

Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

La Bergeronnette des ruisseaux a le dessous jaune et le dos cendré et sa queue la plus longue de la famille.

En période de reproduction, elle fréquente surtout les bord s des ruisseaux, d'où son nom. Elle est partiellement migratrice ; l'hivernage est aussi régulièrement constaté, notamment sur les toitures des grandes villes où elle semble trouver suffisamment d'insectes pour subvenir à ses besoins.

réf : [10] 

Observations

Elle est présente ponctuellement chaque année de juillet à octobre.

Adulte

Comme elle n'a été présente qu'Autour de la mare, nous avons repris ici les mêmes photos.

Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

La Bergeronnette printanière a la queue la plus courte des bergeronnettes et le dos olive. Contrairement aux deux autres, elle ne s'observe jamais en hiver, qu'elle passe en Afrique. Elle nous quitte dès la mi-août pour revenir en avril.

réf : [10] 

Observations

Observée une seule fois le 21 mai 2013.

Adulte