Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Hirondelles et Martinets

Les Columbiformes sont un ordre d'oiseaux constitué de deux familles dont une éteinte.

La seule famille existante, est celle des Columbidae.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Columbiformes

Espèces observées

Les Hirondelles et Martinets

Famille

Espèce

Les Apodiformes

Apodidae

Martinet noir (Apus apus)

Les Passériformes

Hirundinidae

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Les Apodiformes

Les pattes des Apodiformes sont courtes et elles ne permettent pas à ces oiseaux de marcher au sol, mais uniquement de se poser sur une paroi rocheuse ou de se percher.
Le nom de cet ordre dérive du grec απους (apous), qui signifie sans patte. Leur ressemblance extérieure avec les Hirondelles n'est due qu'à une évolution convergente provoquée par des modes de vie similaires.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apodiformes

Les Apodidae

Les Apodidea (Apodidés) sont des oiseaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur) présent sur tous les continents, excepté l'Antarctique.
Ce ne sont pas des passereaux, malgré leur ressemblance avec les hirondelles. Leur plumage est sobre, souvent entièrement sombre, parfois bicolore dans les brun/noir et blanc. Pas de teintes vives, sauf exceptions. La plupart des espèces sont très grégaires, particulièrement dans la recherche de nourriture lors des pics d'abondance des insectes.
Les adaptations morpho-physiologiques sont remarquables dans ce groupe très spécialisé :
- des ailes en faux très adaptées aux évolutions en milieu aérien. L'aile est longue et fine mais cela concerne surtout la main qui est très développée. La plus longue primaire peut être trois fois plus longue que la secondaire la plus courte,
- de gros yeux et une cavité buccale s'ouvrant largement pour faciliter la capture des insectes volants, même en conditions crépusculaires,
- de petites pattes pourvues de 4 doigts opposables très griffus adaptés à l'accrochage à des substrats verticaux, parois rocheuses, murs, troncs d'arbres, etc.,
- une hémoglobine particulière, avec des globules rouges plus grands que chez les autres oiseaux, capables d'échanges d'oxygène importants même en atmosphère raréfiée.
Des adaptations comportementales aussi, permises par les adaptations physiologiques, surtout chez les espèces migratrices, entre autres :
- le vol permanent sur de longues périodes,
- la possibilité de tomber en léthargie,
- l'utilisation fréquente, voire exclusive, de la salive pour la construction du nid.

réf : https://www.oiseaux.net/oiseaux/apodides.html

Martinet noir (Apus apus)

Le Martinet noir est le seul d'observation courante chez nous. Cet oiseau, aux longues ailes en forme de faut et aux pattes tellement courtes qu'il lui est pratiquement impossible de décoller s’il est au sol, passe l'essentiel de sa vie en l'air.

Il mange, dort et même s'accouple en volant. Il ne quitte le domaine aérien que pour couver ses œufs et nourrir ses jeunes. Ses œufs sont déposés dans une cavité, le plus souvent celle d'un bâtiment. Les rénovations de façades ou de toitures et les constructions modernes lui sont donc défavorables mais il accepte volontiers de s’installer dans des nichoirs appropriés.

Chez nous, sa présence est de courte durée, juste le temps de se reproduire. Les premiers reviennent d'Afrique fin avril — début mai et nous quittent déjà à la mi-juillet, une fois les jeunes émancipés.

réf : [10] 

Observations

L'apparition des MArtinets noirs au-dessus de notre jardin est très récent.

Adulte

Actuellement, peu de photos et de piètre qualité. 

Forme caractéristique des Martinets noir en vol

Les Passériformes

Les Passeriformes (Passériformes ou Passereaux) forment le plus grand ordre de la classe des Oiseaux. Le taxon regroupe en effet plus de la moitié des espèces d'Oiseaux.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeriformes

Des caractéristiques plus précises seront développées dans les groupes suivants : Corvidés, ...

Les Hirundinidae

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Trois espèces d'hirondelles, appartenant à des genres différents, se reproduisent en Belgique. L'Hirondelle rustique, autrefois appelée Hirondelle de cheminée, est un commensal de l'Homme. Elle a besoin de ses constructions pour établir son nid, le plus souvent dans des étables ou des écuries mais aussi un garage, une chambre... et même une niche peuvent lui suffire pour autant qu'elle y ait un accès constant.
On la distingue de sa consoeur, l'Hirondelle de fenêtre, également proche de l'Homme, par les longs filets de sa queue, plus longs chez le mâle que chez la femelle, et l'absence de croupion blanc.

Évidemment, les hirondelles sont des hôtes des beaux jours. Les premières à nous revenir, mi—mars, sont les Hirondelles rustique et de rivage. L'hirondelle de fenêtre est un peu plus tardive. Si des jeunes au nid peuvent encore être observés début septembre, la migration d'automne débute à la mi -août par le départ des jeunes de la première nichée. Des retardataires peuvent encore être observés les premiers jours de novembre.

réf : [10] 

Observations

Adulte

Une hirondelle rustique qui s'était égarée dans notre living.

En vol

Autour de la mare

Photomontage à partir de 3 photos.

Rassemblement

Accompagné d'un moineau domestique

Juvénile