Dans notre jardin


Les Oiseaux (Aves)

Les Cygnes, Oies et Canards

Les Ansériformes sont un ordre d'oiseaux comprenant trois familles de cygnes, oies et canards.

réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anseriformes

Espèces observées

Les Cygnes, Oies et Canards

Les Ansériformes

Famille

Espèce

Anatidae

Oie cendrée(Anser anser)

Ouette d'Egypte(Alopochen aegyptiaca)

Bernache du Canada(Branta canadensis

Les Ansériformes

Les Anatidae

Oie cendrée(Anser anser)

L'Oie cendrée, la plus grande des oies sauvages, a un bec orange puissant par rapport à celui des autres oies et ses pattes sont de teinte rose. Elle doit son nom aux plages cendrées sur les ailes mais on ne voit ces dernières qu'au vol. Les oies forment des couples fidèles pour la vie.

Elle est l'ancêtre de nos oies domestiques. La pression de la chasse et des pertes d'habitats l'avaient éliminée, comme nicheur, d'une grande partie de l'Europe occidentale. Réintroduite dans divers pays, elle se reproduit très localement (Harchies, Brabant wallon, nord de la Hesbaye) et en petits nombres depuis la fin des années 1980. L'hivernage d'oiseaux nordiques est également rare en Wallonie mais des bandes de migrateurs peuvent survoler le pays en octobre et février-mars, comme d'ailleurs d'autres oies plus rares. L'Oie cendrée est pratiquement la seule oie semi-naturelle en Wallonie, les autres, nettement plus abondantes, étant d'origine exotique comme par exemple la Bernache du Canada.

réf : [10] 

Observations

Une seule observation : le 19 octobre 2022. Un passage d'une bande de migrateur (+/- 200) se dirigeant vers le Sud.

En vol

Une nichée

Photo prise à Kinderdijk (Pays-Bas) en avril 2016

Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca)

L'Ouette d'Égypte est une oie haute sur pattes. ElIe montre des lunettes brunes et une tache, brune également, au bas de la poitrine. Au vol, les ailes présentent une large plage blanche sur le dessus. 

Comme la Bernache du Canada, elle est d'origine exotique.

En Belgique, elle a pour origine, à Bruxelles et en Wallonie, des oiseaux échappés du domaine royal de Laeken. Si les étangs bruxellois ont été rapidement occupés au cours des années 1970, l'invasion de la Wallonie a été plus lente mais est maintenant exponentielle au point d'échapper à tout contrôle potentiel. Son origine africaine la rend insensible aux variations de la durée de l'éclairement journalier. De ce fait, elle est capable de produire deux nichées par an, avec de rares prédateurs naturels. Des poussins sont souvent signalés en plein hiver.

réf : [10] 

Observations

Une première le 09/11/2025 dans le champs de maïs coupé devant chez nous. 

En vol

Un amérissage

Photos prises au château de Gonzé-Andoumont en novembre 2012

Bernache du Canada (Branta canadensis)

La Bernache du Canada qui, comme son nom l'indique, provient du nord de l'Amérique est particulièrement abondante.

Issue d'élevages britanniques, elle s'est répandue sur le continent depuis les années 1960. La première nidification wallonne a eu lieu à Vervoz (Condroz) en 1986. Depuis, elle occupe l'ensemble de la Wallonie et de Bruxelles. Formant des bandes dépassant parfois la centaine d'individus, elle est particulièrement nuisible à cause du pâturage des zones naturelles et des salissures, par leurs déjections, des terrains de sport et de loisir.

réf : [10] 

Nous habitons entre la vallée de la Vesdre et de l'Amblève. On suppose que les Bernaches du Canada passant au-dessus de chez nous se déplacent d'une vallée à l'autre.

Observations

Elles passent assez régulièrement au-dessus de chez nous.

En vol

Aucune photo actuellement

Au repos

Photo prise au Loch Lomond (Ecosse) en juillet 2017