Dans notre jardin
Les Insectes
Les Diptères (Diptera)
Les Diptères (Diptera) sont un ordre de la classe des Insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites1. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diptera
Le mot « diptère » vient du grec di, deux, et ptéron, aile.
Nous avons observé les familles suivantes :
Les Syrphidés (Syphidae)
Ces mouches, imitent souvent les formes, les couleurs vives et parfois le son de certaines espèces d'hyménoptères (abeilles, guêpes, ...).
Floricoles, on les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar et pollen dont ces insectes butineurs se nourrissent, contribuant ainsi à leur pollinisation.
Les yeux des mâles se touchent au sommet alors que chez la femelle ils sont séparés
Les larves se développent dans la vase et l’eau boueuse. Elles se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons (syrphes aphidiphages) ou de larves d'autres insectes selon les espèces.
réf https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphidae
Les Syrphidés sont répartis en 3 sous-familles
- Les Eristalinae
- Les Syrphinae
- Les Microdontinae
Les Eristales (Eristalinae)
Les larves ont une vie aquatique.
De manière générale, les larves sont cylindriques et vivent dans des eaux stagnantes peu profondes riches en matières organiques où elles peuvent se mouvoir.
Leur siphon respiratoire, placé en position terminale, est un tube percé de deux stigmates qui peut s'étirer jusqu'à faire 4 à 5 fois la longueur du corps de ces larves grâce à trois segments télescopiques. Cette adaptation permet d'aller chercher l'air à la surface sans quitter le fond. Ce siphon très extensible en forme de queue exsertile leur vaut le surnom de "ver à queue de rat".
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ristale_gluante
réf : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ristale
De toutes les éristales présentées ici, nous n'avons jamais actuellement photographié de larve dans notre mare (mais bien observé).
Effectivement, les larves vivent dans des eaux stagnantes, dépourvues d'oxygène, à haute teneur en matières organiques. Il est assez tolérant à la pollution et peut vivre dans les lagunes d'eaux usées et les fosses d'aisances.
Nous habitons près d'une ferme bio et donc, nous observons en grand nombre les imago en train de butiner sur les fleurs de notre jardin.
L'Hélophile suspendu est reconnaissable à sa face dorsale thoracique noire rayée longitudinalement de quatre bandes jaunes. Pour cette raison, il est appelé Footballer par les Anglais.
Ses pattes sont orangées à extrémités noires.
Observations
1ère observation sur le bord de notre mare le 23 mai 2025. Je l'avais déjà observé dans la réserve naturelle Natagora de Soester (Trooz) en juillet 2024.
Imago
Femelle
Femelle
Hélophile à bandes grises (Helophilus trivittatus)
L'imago est pollinisatrice.
Les yeux sont séparés chez les deux sexes.
Chez le mâle ils sont parallèles au niveau du front, puis divergent.
Chez la femelle ils divergent dès la base du front.
Pour plus de détails, https://jessica-joachim.com/insectes/dipteres/syrphidae/helophile-a-bandes-grises-helophilus-trivittatus/
Observations
Imago
Femelle
Femelle
Femelle
Mâle - Photo prise au Thier du Gibet (Theux)
Mâle
Mâle
Les Eristales (Eristalinae)
Observations
Ver à queue de Rat (Eristalis tenax)
Egalement appelée Éristale gluante
Observations
Si le nombre max observé est égal à 1, ce ne doit pas être la réalité, car ils butinaient entre autre sur les eupatoires chanvrines (Eupatorium cannabinum L., 1753) et je n'ai pu les comptabiliser.
Imago
Mâle
Mâle sur eupatoire chanvrine
Femelle
Femelle
Éristale opiniâtre (Eristalis pertinax)
Observations
Imago
Mâle
Mâle
Femelle
Éristale des arbustes (Eristalis arbustorum)
Observations
Imago
Mâle
Femelle
Eristalis nemorum
Observations
Imago
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Eristale des fleurs (Myathropa florea)
Observations
Imago
Mâle
Femelle - Photo prise dans la Porallée au niveau de Vertbuisson (Theux)